« le diable en rit encore | Page d'accueil | et pourquoi pas un sarouel pendant qu'on y est?... »
mercredi, 01 octobre 2008
et la couleur dans tout ça?...
Crédit photo café mode
C’est peut-être parce que, cet hiver je ne rentrerais ni dans un sarouel ni dans un legging en cuir et que je ne pourrais pas porter de low à talons au risque de ressembler à Pacman qui se rendrait à une soirée changement de sexe (… non mais desfois, je vous jure, je ne sais pas où va se perdre mon imagination, limite je trouve ça inquiétant…), que, depuis le début de la semaine, je scrute, décortique, analyse les défilés printemps/été 2009 parisiens.
Parce que, l’été prochain, mes oiseaux, je sens que ça va être l’éclate totale.
Mini en veux-tu en voilà, du clou, de la paillette, de la veste structurée qui rendrait présentable une Lily Allen à 3g, bref, du bonheur en barre pour l’ amoureuse des lignes nettes et précises que je suis.
Avec, pour l’instant, une préférence bien marquée pour Kris Van Assche et ses silhouettes ayant pour seul accessoire des tatouages, costards sans concessions, tranchantes comme des lames de rasoir. Le directeur artistique de Dior Homme est devenu mon nouveau Dieu du style, à copier de toute urgence (grâce à Géraldine qui, il faut bien l’avouer, m’a mis la puce à l’oreille).
Credit photos: vogue.fr
Pourtant, j’ai tout décortiqué : Balmain, Balenciaga, Isabel Marant, tout ce que la mode compte de pointu et de populaire en même temps, tous les créateurs qui font l’unanimité, je les ai examinés à la loupe de mon Mac.
Alors Ok, je vais pas non plus faire ma mauvaise foi et dire que je n’aime pas, au contraire, tout cela me semble bien enthousiasmant : les bottes dégoulinantes et cloutées, la sexy attitude qui joue les mariées avec le loose voire le destroy pour former un couple improbable mais qui fonctionne, je sais que je vais y céder l’été prochain. Je ne le sais que trop.
Mais dans ce cas, pourquoi je n’arrive pas à m’identifier à ces défilés (en dehors du fait que j’ai le profil de Ronaldo en ce moment…), pourquoi les collections présentées un peu partout comme étant les futures inspiratrices de Zara, Mango et toute la grande distrib’ me mettent mal à l’aise ?
Il m’en a fallut du temps avant de comprendre ce qui me donnait l’impression d’être déconnectée.
Je vous fais une vision globale des défilés parisiens les plus relayés dans la blogo :
(Captures d'écran style.com et vogue.fr
Je sais, on ne voit rien... si ce n'est l'essentiel...)
Rien ne vous choque ?
Regardez encore un peu…
Pas une seule peau métissée. J’ai bien dit : pas une seule.
...
Et quand je dis métissée, je parle de couleur quelle qu’elle soit. J’ai fouillé partout, j’ai été la fouine du pavé tactile, j’ai zoomé, je me suis escrimée à trouver ne serait-ce que l’once d’une ombre d’une tache de couleur.
Rien.
Nada.
Nothing.
…
Alors, loin de moi l’idée de polémiquer, de faire de la « touche pas à mon pote » de bas étage. Non. Tout ce que je veux, c’est comprendre. Comprendre comment une telle chose est possible.
Je sais pas mais quand je marche dans la rue, je vois du métissage à tous les coins de trottoir, du noir, du Maghreb, de l’oriental, des enfants aux cheveux crépus et aux yeux bleus, des yeux marrons foncés qui regardent amoureusement des yeux verts, des mains colorées qui serrent tendrement des mains immaculées, des accents du soleil qui se marient aux accents nordiques… Putain ! (oui, dans ces cas-là, quand je sors de mes gonds, je deviens vulgaire), je vois du METISSAGE quoi !!!
Bon, bon, bon… au début, je me suis dit, allez, tous les mannequins de couleur ont du rester à New York faire la fête avec Alex Wang, Marc Jacobs ou Calvin Klein.
Et puis je tombe sur le défilé de Kris Van Assche et je comprends que non, il y a bien des mannequins de couleur à Paris…
Alors quoi ? Tous nos créateurs chouchous seraient-ils devenus aveugles à force de se cloitrer dans leur bulle hype et sooooo trendy ?...
Il faudrait demander aux « grands » de donner un peu d’ouverture d’esprit à ces petits « nouveaux ».
Oui, parce que, quand vous regardez un défilé Jean Paul Gaultier, John Galliano pour Dior, Chanel ou autre Saint Laurent, il y en a à la pelle de la peau mate, et moi, ça me permet de respirer, de me dire que y’a encore de l’espoir. Que tout n’est pas foutu.
Cela n’enlève rien à leur talent mais si on vous sert de la blonde Est Allemande anorexique à toutes les sauces, quoiqu’on en dise, cela en fait un canon de beauté au sens littéral du terme sans laisser de place aux autres.
Pourtant, s’il y a bien une notion qui me semble universelle et sans frontière, c’est la beauté, non ?
Alors voilà, c’était ma fumasserie du mois, rassurez-vous, ça va me passer, ça doit être les hormones…
16:44 Publié dans fumasseries | Lien permanent | Commentaires (21) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note






















Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.benetie.com/trackback/1824232
Commentaires
Ah ben j'avais même pas remarqué dis donc, mais c'est vrai que c'est bizarre.
Écrit par : Sasha la pin-up | mercredi, 01 octobre 2008
Je te comprends ! Cela dit, moi qui suis grande, blonde et aux yeux bleus, je ne me sens pas super connectée non plus car ... je fais du 44 ! Alors bonne chance pour adapter les styles !
Écrit par : Isa | mercredi, 01 octobre 2008
Je trouve ton article très intéressant, vraiment.
C'est d'autant plus étrange que la plupart des vraies clientes sont des japonaises, chinoises ou des femmes d'Arabie Saoudite...
Écrit par : Pou | mercredi, 01 octobre 2008
Ben tu sais j'ai tellement l'habitude de voir très peu de couleur représentée dans la mode en temps normal ou alors quand ça l'est c'est à base de page spéciale "attention, alerte rouge, numéro spécial noir, ethnique, exotique ou que sais-je encore" que je n'y fais même plus attention et n'arrive même plus à m'en indigner...
Bonjour l'ambiance "je jette l'éponge" !
Écrit par : Fressine | mercredi, 01 octobre 2008
même pas une asiatique? mais tu sais franchement, les mannequins ce n'est plus comme à la grande epoque des tops models, ce sont de vrais kleenex, on ne les voit même plus, à tous les sens du terme d'ailleurs, ça change pas le fait qu'elles soient mono-blondes, mais leur rôle de porte manteau est à son apogée, et finalement, c'est pas tant mieux? parce que pour moi, la beauté n'est pas un talent, alors la au moins, elles ne sont plus qu'une bande de clones, et le vêtement et la création redeviennent enfin les stars
bon j suis pas très clair la, mais je suis sure que t'as compris ma pensée hein??!
Écrit par : pipelette | mercredi, 01 octobre 2008
J'avoue que je n'y avais pas prêté attention... Je suis assez d'accord avec ce que dit Pipelette, enfin non, je veux dire que je trouve l'explication plausible. Par contre ce qu'on peut dire : c'est que enceinte tu continues à être toi et non quelqu'un kalesplubozenfantsdu mondeentiiiiier et que les hormones ça vous change une femme...
Écrit par : sarah | mercredi, 01 octobre 2008
sasha: oui, c'est un peu sournois, on n'y prête pas attention au premier abord.
isa: c'est clair que la "taille mannequin" actuelle est inaccessible (toutes façons, quel est l'intérêt de ressembler à un sac d'os?) et que ça devient de plus en plus difficile d'imaginer le vêtement porté par nos formes ;)
pou: mais c'est exactement ce que je me disais. C'est un peu hypocrite.
fressine: mais tu vois, le pire, c'est que quand tu vois les défilés de Milan ou de New York, la mixité est beaucoup plus présente, alors, qu'est-ce qui cloche à Paris? hein?...
Pip': mais bien sûr que je vois tout à fait ce que tu veux dire ma Pip'. Et je te suis complètement: on demande pas aux mannequins de nous ressembler mais juste de jouer un rôle de porte-manteau quitte à disparaître totalement pour ne laisser voir que le vêtement. Et puis, loin de moi l'idée de taxer les défilés parisiens de racisme. La seule chose qui me dérange, c'est: pourquoi pas une seule peau colorée? rien qu'une?... c'est pourtant pas ce qui manque dans les agences de mannequins... ça saute tellement aux yeux que ça en devient troublant. Tu vois ce que je veux dire? ;)
sarah: hé hé... pour les hormone,s possible que ça joue un rôle..;)
Écrit par : benetie | mercredi, 01 octobre 2008
Ca ne ferait pas partie du repli général sur soi-même, caractéristique des périodes de crise ? On se raccroche à ce qu'on connaît. Pire, on fait marche arrière (y a qu'à voir le grand retour du créationisme aux Etats-Unis). Et je suis totalement d'accord avec toi, c'est très choquant. Vive la beauté mais sous toutes ses formes.
Écrit par : Cat | jeudi, 02 octobre 2008
Pas de peaux mates, personne au dessus de la taille 36 et pas au dessus 19 ans et 7 mois non plus, c'est du formatage à grande échelle. J'avais adoré l'initiative de Galliano lorsqu'il avait appel à la plus grande diversité humaine pour l'un de ses défilés. Mais tout juste si on l'avait pas accusé de faire un remake de Freaks. Moi, ça me dérangeait pas, avec mon pseudo, mais il semblerait que d'autres, si.
Je suis tellement formatée moi même, qu'en voyant ton titre et la première photo, j'ai pas compris quel allait être le sujet. Mais bon, on va dire que c'est parce que je n'achète que du noir en ce moment...
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 02 octobre 2008
Tu parles de beauté, mais trouves-tu vraiment que toutes ces mannequins sont belles???? Parce que moi, j'trouve pas du tout, elles me font juste flipper, avec leur air de Beetle Juice en puissance, de cavadres ambulants, de mortes vivantes... C'est p'têt ça qui est recherché, tout simplement...
Écrit par : zabou | jeudi, 02 octobre 2008
Ah mais tu ne savais pas? "On fait des pubs de blancs pour les Blancs dans des pays de Blanc , où le pouvoir d'achat est blanc", "les mannequins noirs rapportent moins d'argent que les Blanches, elles ne vendent pas", "le nez négroïde ce n'est pas toujours joli en photo", "on trouve très peu de filles de couleur en agence" nous confirme-t-on, mais bien sûr "cela n'a rien à voir avec le racisme", non, non, "C'est juste que les clientes, en majorité blanches, recherchent avant tout un effet miroir", "les blondes à la peau clair sont plus universelles. Elles vendent partout", elles. Voilà ce que l'on peut lire, peu ou prou, dans un article candidement intitulé "la mode est-elle raciste" paru dans le Marie Claire du mois d'octobre 2007... Il semblerait qu'un an après, il n'y ait aucune évolution, alors quant à parler de révolution...
A part quelques "idiot utiles" de-ci de-là, je ne vois que du blanc au Sénat, à l'Assemblée, aux têtes des entreprises du CAC 40 et même au JT de TF1. C'était pas une "personne de couleur" qui assurait l'intérim cet été? Pourtant, c'est une BBR qui a remplacé le BBR en titre. La mixité n'est bonne que pour la rue, pas pour le chiffre d'affaire et la mode n'est pas un humanisme, loin de là, mais une histoire de gros sous.
Mais bon, blanche, jaune, verte ou noire, un sac d'os prépubère restera toujours un sac auquel j'aurai du mal à m'identifier...
Désolé pour la pavé mais pour une fois qu'on peut aller au delà de la frivolité en parlant mode, j'ai, comme qui dirait, sauté sur l'ocas'. Aaah, c'est vraiment super que tu nous soit reviendue :)
Écrit par : Guad | jeudi, 02 octobre 2008
Oh et puis toutes mes félicitations pour ton baby boy!
Écrit par : Guad | jeudi, 02 octobre 2008
Alors c'est un p'tit mec !? Mais vive les jets de pipi quand t'enlèves la couche, quoi :)
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 03 octobre 2008
cat: c'est tout à fait ça. On dit que la mode fait partie de l'art... mouais... à d'autres, hein ;)
fri': ah oui! je me souviens de ce défilé de Galliano. N'empêche qu'il avait réussi son coup: on en avait beaucoup entendu parler ;)
Pour en revenir à ce que tu disais: le fait que les mannequins aient moins de 19ans et fassent du 34, je crois que j'ai fini par m'y habituer. Manquerait plus que je m'habitue à ne voir que des blondes, tiens!
zabou: rôôôô... les Erin, Gisele et autres mariacarla sont pas mal :)
Mais c'est vrai que la majorité ne sont que des cadavres ambulants. D'ailleurs, quand tu vois le défilé Balenciaga, tu te dis qu'effectivement c'est peut être le but recherché. MAis le défilé Marant où toutes les nanas sont bronzées, musclées et pleines de vie.. là, je suis désolée, mais je peux pas fermer les yeux!
Guad: wouah! Ben toi, apparemment, il fallait que ça sorte ;)
Mais bien sûr que les minorités visibles resteront toujours un scandale. Mais moi, ce qui me choque, c'est que j'ai l'impression qu'on fait machine arrière. Dans les 90's, il y avait beaucoup plus de peaux mates dans les tops... alors quoi? qu'est-ce qu'il se passe?????
Fri: hé hé.... va falloir que je m'habitue... ça me fait déjà sourire, alors je te raconte pas... on n'a pas fini de déconner avec ça ;)
Écrit par : benetie | lundi, 06 octobre 2008
mouais, y'a des questions auxquelles il est difficile de trouver des réponses !
(waou, je fais avancer le truc là non ??!!!)
Écrit par : solenne | lundi, 06 octobre 2008
Il y a une uniformisation de la beauté: les traits fins, les cheveux lisses ...
je ne connais qu'une mannequin internationalement reconnu qui avait un vrai teint d'ébène, un nez épaté c'est alek Wek, le reste représente à peu prés toutes le même type de femme avec une peau plus ou moins mate
Pour qu'il y ait plus de métisse sur les défilé il faut d'abord qu'il y ai acceptation des autres "race". Quand on verra sur un défilé des mannequins de toutes origines, alors là sa viendra tout seul. Mais la mode est bien trop raciste pour ça
Écrit par : pfff | mardi, 07 octobre 2008
C'est en effet le blond/blanc qui domine. Dans la presse Japonaise, la majorité des mannequins sont Européennes. Pour ma part, j'aime bien dessiner des noires. Quand j'étais étudiante, j'avais dessiné une collection de fringues pour enfants. Je n'avais dessiné que des Africains, histoire de mettre en valeur les couleurs.La prof en me rendant les copies m'a dit: "évitez de faire des noirs, vous pouvez tomber sur un client raciste"... Plus tard, j'ai fais des illustrations pour les cosmétiques Lancaster. J'ai donc dessiné une noire. On m'a demandé de refaire la fille en moins "typée", pas commercial, m'a t'on dit...
Écrit par : isabelle | mardi, 07 octobre 2008
C'est assez fou car les métissages donnent des gens superbes.
Ca me rappelle un jour dans le bus je fondais sur un petit métisse. Un homme d'origine africaine m'a dit :
- Il est joli n'est-ce pas ? Tu veux pas que je t'en fasse un.
- Euh comment vous dire, moi je suis juste là pour prendre le bus ;)
Écrit par : TheCélinette | mercredi, 08 octobre 2008
solenne: hé hé hé... au moins tu tentes ;)
pfff: aïe aïe aïe... ça fait mal de le dire, mais je crois que tu as raison.
isabelle: et qu'en plus, ce soit institutionnalisé dans les écoles de mode, là, c'est ultra choquant.
Je sais qu'on ne peut rien faire contre ça à part prier pour que de nouveaux Jean Paul Gaultier ou Yves Saint Laurent déboulent à toute berzingue pour dégommer tout ça.
P.S: joli coup de crayon ma belle ;)
The Célinette: eh beh... bonjour l'entrée en matière ;) il était sérieux????
Écrit par : benetie | mercredi, 08 octobre 2008
Attention gros roman !!
Je viens souvent sur ton blog mais je n'ai jamais posté. Et là, tu viens de me déclencher !!
Personnellement j'ai même envie d'élargir ce constat de racisme toujours d'actualité à la vie, la société en général, je suis blanche, blonde, yeux clairs, un physique genre pure race arienne, et mon homme est métisse antillais-métropole, quand il est seul il est super mal reçu partout (pas vraiment partout heureusement mais dans beaucoup d'endroits), quand je suis seule je suis super bien accueillie partout, et quand on est à deux on est mal accueillis ou sinon (et ça c'est vraiment gonflé, stupide, je ne sais pas trop comment qualifier ça) on me sourit et pas à lui !! Je précise, on vit sur Paris. Et mon amoureux il n'a pas une tête de tueur, il est canon (et ce ne sont pas seulement les yeux de l'amour qui parlent !!), il s'habille cool basic à la mode, genre Converse, jeans droit Diesel etc., pull col V simple gris clair par exemple, ou t-shirt tout blanc et de jolies lunettes de vue en métal couleur bronze toutes carrées, siglées mais simples. Bref, un bon p'tit look sans péter le slim, les bottes pointues et le borsalino façon néo-titi parisiens (ce qui ne serait pas un plus selon moi !!).
La France est plus raciste qu'elle ne l'avoue dans les sondages et ça me fait vraiment mal au coeur, faut que ça change !!
Ce qui est choquant dans le fait que la mode soit raciste c'est que c'est un domaine artistique et que d'habitude les milieux artistiques ne sont pas racistes, par le passé ils ont même souvent oeuvrés pour que les hommes soient enfin tous traîtés en égaux, de nombreux créateurs ont travaillés pour mettre en avant les femmes dans la société (Gabrielle chanel, Yves St Laurent...) où pour mettre sur le même pied d'égalité la femme noire et la femme blanche (Yves St Laurent toujours !), sans parler de la littérature féministe, ou des films sur la manière dont on traîtait les noirs aux Etats-Unis dans les années 60. La France est soi-disant le pays des droits de l'Homme, n'empêche que pendant que les Français se croient si bien, politiquement corrects et tout, mais qu'en réalité des gens comme mon homme se font pister par des vigils super pas discrets à tous les rayons du supermarché à chaque fois qu'ils ont une course à faire, les Américains qui il y a si peu de temps encore vénéraient le Klux Klux Klan, eux, sont sur le point d'élire un noir en tant que Président de leur pays. Je ne pense pas qu'ils aient beaucoup de leçons à donner vu leur manière de penser en général, mais s'il y a bien une chose qu'on peut retenir de bien chez eux, c'est ça. Avouez qu'en France, c'est pas demain la veille que ça arrivera !
Donc c'est bon, y'en a marre, faut détester les cons toutes couleurs confondues, et faut aimer les gentils toutes couleurs confondues aussi comme mon amoureux ! Et faut que les milieux artistiques redeviennent ce qu'ils étaient lorsqu'ils servaient à faire évoluer les sociétés dans le bon sens. En plus, à quoi sert un milieu qui fait rêver s'il ne fait rêver qu'une partie infime de la société, je ne veux pas une discriminantion positive, simplement que la mode ou le cinema reflètent un peu mieux les visages du vrai monde et que l'espoir soit de nouveau permis pour tous (on n'a pas encore abordé le sujet sur les "fils de" !! Ne vous inquiétez pas, je m'arrête là !!).
Voilà, pardon d'avoir pollué ton blog avec mes 6784 lignes de commentaire, mais fallait que ça sorte !!
Bises.
Écrit par : lolo | lundi, 13 octobre 2008
Je me suis tellement acharnée que j'ai un peu rippé, on dit Ku Klux Klan, bien-sûr, quelle nulle. Bref, j'ai surtout oublié de dire que moi aussi ces derniers temps je me damnerais pour n'importe quelle jolie créations de ce DIEU de Kris Van Assche, et c'est même dans la collection homme de sa griffe perso que j'ai repéré le blouson parfait qui irait trop bien à mon amoureux, sauf que là chéri, j'suis un peu à court !!
Au plaisir de te lire.
Écrit par : lolo | lundi, 13 octobre 2008
Écrire un commentaire